Chamrousse DIY

Durant l'été 2021, la troisième extension du bowl de Chamrousse était en pleins travaux ; l'occasion idéale pour donner un coup de main, découvrir le milieu DIY et réaliser une vidéo par la même occasion.

Au total dans l’équipe il y avait des personnes venant de plus de 10 pays différents et sans compter les locaux nous devions être une trentaine sur place, la bonne humeur était au rendez-vous ! Parmi les associations présentes il y avait M16 LPTB ( Laisse pas tomber le béton ), TOTEM et WAW (Wonders Around The World).

Pour en savoir un plus sur le projet, j’ai décidé d’interroger Léo, originaire de Grenoble et volontaire chez WAW (Wonders Around The World) qui est  une organisation internationale et indépendante à but non lucratif dont l’objectif est de rendre le skateboard accessible dans le monde entier, en développant des skateparks dans des régions du monde où ils ne sont pas présents. Mais Léo m’a conseillé d’interroger Mike; une légende locale que l’on oublie trop souvent qui pourtant est le précurseur du projet. 

Je lui ai posé quelques questions sur le projet de l’extension de Chamrousse, l’origine du projet et aussi sur les trois associations présentes : WAW, M16 et TOTEM.

Salut Mike, peux-tu nous en dire plus sur ce projet et les trois associations présentes ? 

Salut, Totem est une association que j’ai crée en 2007 à Chamrousse afin d’organiser des évènements musicaux, culturels et sportifs. M16 est une association Grenobloise présidée par Thibaud Vital alias “ shoobi “ qui à pour but, la construction de skatepark dans la région Rhône alpes. La participation de Wonders around the world dans ce projet est dû à Léo Poulet et Elliott Auffray, originaire de Grenoble et volontaire depuis plusieurs années avec WAW.

Quand et comment le projet de Chamrousse est-il né ? 

Le projet a démarré en 2014. Avec Totem j’ai présenté le dossier à la commune dans le but de concrétiser et de construire un bowl à 1700 mètres d’altitude via un chantier participatif avec le crew M16. Les travaux ont débuté en juin 2015, cinq mois, nous ont été nécessaires pour réaliser la première phase. En 2019, nous avons décidé avec le crew d’agrandir le spot en partenariat avec Wonders. En 2021, la troisiéme et dernière phases des travaux ont débuté en mai est c’est achevé fin juillet grâce à une team incroyable. 

Quels ont été les accords avec la mairie ? 

La mise à disposition du terrain et des engins nécéssaire, l’achat des matières premières, le logement et la nourriture des bénévoles, et la gestion à part entière du skatepark par l’association Totem.

Durant la construction de cette extension, quelles galères avez-vous pu rencontrer ?

La pluie, la boue, le froid et le brouillard durant trois semaine en juillet ce qui est assez rare en cette période.

Comment est-ce que vous avez réussi à rassembler autant de monde sur ce projet ? 

La notoriété du spot et surtout le carnet d’adresse de Léo.

Une ou deux anecdotes à nous raconter ? 

En 2019, le policier municipal ( ancien gendarme ) avec un excès de zèle plus aiguë que la normale, nous a cassé les couilles TOUS LES JOURS sur le chantier pour des broutilles et a fini par se faire virer car il volait de l’essence à la commune… bien fait pour sa gueule !

Sinon, la soirée de l’inauguration le 31 juillet 2021, seuls ceux qui étaient présents peuvent témoigner  du bordel qu’on a foutu. (Je confirme qu’on a retourné la station).

Pour les personnes extérieures qui souhaitent s’y rendre, quels conseils/recommandation leur ferais-tu ?

Spot diy réaliser par des skaters pour des skaters… roule qui peut. Trottinette et roller interdits Skate and triton only !

Si tu viens l’été, n’oublie pas ton maillot de bain, ton hamac et des bières.

Merci pour tes réponses, un dernier mot  pour conclure ? 

Un grand merci à tous ceux qui sont venus nous aider et ils sont nombreux au moins une centaine de personnes.

Big up M16 crew, Léo, Elliott, le skatepark de Grenoble, Wonders around the world, antidote skateparks, crew bbc diy, crew mauriennais et tous nos amis, Belge, Anglais, Allemand, Suisse, brésilien.

Merci à l’ensemble des personnes présentes pour leur accueil et leur bonne humeur,  spéciale dédicace à Mike et sa fabuleuse cuisine qui nous à tous régalé et Eliott pour l’hébergement (attention la nuit il fait froid ici). Un dernier mot : SKATE & TRITONS ! Vous pouvez retrouver la vidéo juste ici :

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Nos derniers articles

Pour ne rien rater de toute notre aventure ! N'hésitez pas à partager, nous suivre sur les réseaux sociaux et vous abonner à la newsletter ! ;)